La Reinette du Vigan
(UK version) La pomme Reinette du Vigan est une espèce cévenole rustique.
Une cévenole rustique pleine de saveur
Gorgée de saveur, la Reinette du Vigan est délicieuse crue en quartiers, mais aussi cuite, en plat sucré/salé, poêlée avec un peu de beurre mais aussi en tarte aux pommes ou tout simplement en compote. Même sans sucre, la compote est tout simplement unique.
Sur les marchés de l’Uzège et des Cévennes
Les marchés de l’Uzège proposent de vastes étals de Reinettes du Vigan en saison. Se conservant parfaitement en hiver, elle se déguste tout l’hiver, même légèrement fripée, ce qui s’ajoute à son goût prononcé et sucré.
Recettes
Bouchées à la reine pommes Reinettes/boudin blanc truffé : découper le boudin blanc en petits dés, les faire revenir avec un peu de beurre. Pendant que le boudin rissole, mettre 1 ou 2 cuillerées de compote de pommes Reinette au fond de la bouchée à la reine et y déposer les dés de boudin. Enfourner environ 15 mn. Déguster bien chaud, accompagné d’une salade verte.
Canette aux pommes du Vigan : Saler/poivrer la canette, et placer un bouquet garni à l’intérieur. La faire cuire au four une heure environ à 170º, tout en l’arrosant de temps en temps du jus de cuisson. Ajouter dans le plat des quartiers de pommes Reinettes du Vigan 20 mn avant la fin de la cuisson. Servir bien chaud.
Confiture Reinettes/poires conférence : Laissez fondre les pommes et les poires coupées en petits morceaux. Y ajoutez du sucre confiture et laissez mijoter quelques minutes. Verser dans des pots, les fermer et les retourner 5 mn pour les stériliser. Attendre 1 à 2 mois pour profiter au maximum du goût des fruits.
Apple pie Reinettes : sur une pâte sablée, déposer une fine couche de compote de pommes reinettes, puis recouvrir de fines lamelles de pommes. Saupoudrer d’un peu de sucre. Décorer de lanières de pâtes. Mettre au four environ 30 mn à 200º. Laisser tiédir avant de servir.
A savoir : En octobre se déroule La foire de la pomme et de l’oignon au Vigan