Le thé de l’Aubrac, une tradition
Boisson apaisante et régénérante, le thé de l'Aubrac a des vertus 100% naturelles.
Peu connu en dehors du plateau, le thé de l'Aubrac fait cependant fructifier la tradition de la culture de ce calament à grandes fleurs, plante vivace rustique à feuilles ovales, qui trouve dans la région sauvage les conditions parfaites pour sa croissance.
Carte d’identité
Récolté de juillet à septembre par les producteurs installés dans le Parc naturel régional de l'Aubrac, à une altitude minimum de 950 m, le thé de l’Aubrac est avant tout une petite plante qui, « poussant spontanément dans les sous-bois des forêts de hêtres de l’Aubrac », apprécie le climat rude mais énergisant du plateau, l’ombre et la fraîcheur des arbres.
Effleurez ses feuilles et voilà le parfum du thé d’Aubrac qui s’exhale. Les notes florales composées de senteurs mélangées de mélisse ou de menthe restent sur les mains qui la touchent. A savoir : « le thé d’Aubrac ne possède pas de théine ». |
« Plante aux vertus digestives traditionnellement consommée en tisane, la légère amertume du thé de l'Aubrac et sa couleur ambrée caractéristique lui ont donné ce nom : Thé d’Aubrac.
Récoltée manuellement, effeuillée à la main, séchée à l’air naturel de l’Aubrac, la plante est ensuite transformée par l’association des producteurs ».
Refaire connaître le thé d’Aubrac est une idée qui naît lors des rencontres « Un Goût d’Aubrac » organisée à Chaudes-Aigues par Camille Le Mao, chef de projet au Lycée agricole de Saint Chély d'Apcher en Lozère et Cécile Ducoulombier, Maître de Conférences en Agronomie à l'Ensaia et exploitante agricole sur le plateau de l’Aubrac.
|
Le calament aux grandes fleurs, consommée sèche « en infusion, souvent utilisé comme remède aux maux d’estomac » a depuis plusieurs années son association, La Grange au Thé, qui regroupe à Nasbinals une vingtaine de producteurs de la région.
Infusions, mais aussi cosmétiques et produits alimentaires au thé d’Aubrac trouvent une place de choix dans cette grange d'un autre genre.
Un aperçu ? Savon liquide au Thé d’Aubrac pour les mains, crème parfumée Fraîcheur d’Aubrac, baume de massage Souffle d’Aubrac, mais aussi pour les gourmets confit de fleurs et feuilles de Thé d’Aubrac, cookies aux fruits secs et Thé d’Aubrac, sirop de Thé d’Aubrac.
A savoir : En France, le calament aux grandes fleurs se cultive aussi dans les Alpes, les Pyrénées et en Corse.
Vifs remerciements à Cécile Ducoulombier, présidente de La grange au Thé pour sa collaboration à cet article et la documentation transmise.