Les pralines de la Maison Maurice

Installée à Fons-outre-Gardon, la Maison Maurice est une entreprise familiale qui fait la part belle aux produits du terroir.

Si les cacahuètes ont été les toutes premières à rejoindre les mains expertes de la famille Maurice dans les années 90, elles ont été rapidement rejointes par les amandes et les noisettes pour le bonheur des amateurs de pralines artisanales.

pralines maison maurice©maison maurice

 

Riches en saveur, les pralines de la Maison Maurice se déclinent aujourd'hui au miel de châtaigner de Lozère, au miel de tournesol du Gard, mais aussi version amandes/coco ou encore à la fleur de sel de Camarge et gingembre...

Cela titille vos papilles ? Partons alors à la rencontre de Christophe Maurice, qui a repris l'entreprise depuis 3 ans.

 

RENCONTRE

 

Bonjour Christophe, et bienvenue dans la rubrique Terroir d'UzEssentiel.

La Maison Maurice, c'est avant tout une aventure familiale. Commencée dans les années 90 par vos parents, Monique et Patrick Maurice, l'expérience gustative continue depuis 2020 avec vous...

En effet, mes parents avaient l'habitude, et continuent, de fréquenter les foires et marchés et de proposer nos pralines. J'ai pour ma part repris l'atelier début 2020, tout d'abord en me concentrant sur les recettes d'alors, puis en évoluant au fur et à mesure, pour apporter ma propre touche à la production.

Je suis resté sur la commune de Fons-sur-Gardon, mon premier site de démarchage et de vente, à la boulangerie notamment, et mes premiers testeurs également.

 

L'atelier©Maison Maurice

Comment s'organise votre atelier ?

Pour le moment je suis seul à la barre, m'occupant tour à tour de la comptabilité, du marketing, de la communication. Le reste du temps, je m'attèle à la préparation de mes pralines.

Il faut aussi gérer les stocks, négocier avec les fournisseurs et trouver de nouveaux produits et, bien évidemment, toujours penser aux nouvelles recettes.

 

 

2 Médailles d'argent pour la Maison Maurice au concours Gard Gourmand :

Les pralines aux amandes à la fleur de sel de Camargue et piment doux des Cévennes pour l'édition 2022

et les pralines aux amandes coco pour l'édition 2023

 

 

Délices des marchés français depuis toujours, les pralines se déclinent en effet aujourd'hui en de nombreuses variations, avec des touches de fleur de sel de Camargue, de gingembre, voire même de piment doux des Cévennes. Comment se passe cette phase de préparation d'une nouvelle recette ?

Cela peut prendre un certain temps, entre la conception du projet et la finalisation, c'est-à-dire la mise en vente du produit. Des phases pour connaître le bon dosage de sel, de miel, de piment à utiliser, aux tests, tout d'abord en famille puis sur une clientèle choisie. Il faut en général 4 mois avant de voir le produit fini en rayon ou sur le site pour la vente en ligne.

Ma dernière recette pour diversifier ma gamme ? Des cacahuètes et noix de cajou grillées et salées, parfaites pour l'apéritif.

De plus, on ne se doute pas toujours des possibilités immenses que réservent les pralines en cuisine, entre les plats salés mais aussi pour les desserts qui se réinventent avec un petit côté craquant, sucré ou salé, créant une harmonie parfaite. Certains traiteurs ont testé... et apprécié !

 

pralines maurice à l'ancienne©maison maurice

 

Qu'est-ce qu'une praline ?

C'est un bonbon constitué d'une amande, ou d'une cacahuète, rissolée dans du sucre...

 

Vous concentrez-vous obligatoirement sur les produits terroir d'Occitanie, et en particulier du Gard ?

Il est vrai que j'aime mettre au maximum en avant les produits de notre région. Le miel de tournesol du Gard ou de châtaignier de Lozère, mais aussi le sel de Camargue sont partie prenante de ma production. Je privilégie la qualité de ces produits incontournables du terroir d'Occitanie.

 

Les pralines à l'ancienne©Maison Maurice

De plus, j'aime tester de nouveaux goûts. Au début, ce fut la fleur de sel, puis j'ai pensé au piment doux. S'il est prisé avec le chocolat, il s'accommode aussi parfaitement à la praline. Il relève sa saveur d'une petite pointe piquante, jouant ainsi à l'exhausteur de goût. Une parfaite alliance entre le doux et le relevé car la gageure est qu'aucun goût ne prend le pas sur l'autre.

 

Quels sont vos prochains projets ?

Je commence à toucher une clientèle plus vaste, en dehors du Gard. Mes pralines voyagent désormais chez nos voisins de l'Hérault, mais aussi dans le sud-ouest et en Bretagne.

 

Vifs remerciements à Christophe Maurice pour sa collaboration à cet article et les visuels transmis.

La bonne adresse : Maison Maurice95 rue des jasses, 30730 Fons. Les points de vente.

Plus d'informations : La Maison Maurice sur Sud-de-France.com (marque de reconnaissance des produits d’Occitanie, rassemblant producteurs et consommateurs autour de mets et boissons d’exception, locaux et responsables).

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.