Les Vignes de l'Arque, entre Uzège et Cévennes
UK - Les Vignes de l’Arque, ce sont 7 générations qui ont su créer au fil des ans un vignoble d’exception s’étendant en parcelles de Baron, mais aussi du côté de Montaren, Foissac – terre natale des vignes, La Baume...
Une terre riche en caractère, authentique, rimant avec « diversité, entre coteaux, garrigue et oliveraies… En tout, 4 îlots de vignes représentant plus de 60 ha, pour une juste alliance entre cépages et terroir ».
23 références, à la personnalité propre. 23 références aux noms qui font voyager, des AOP Duché d’Uzès aux IGP Cévennes, du rouge au rosé, du blanc au pétillant… Des vins qui ont su s'adapter au changement de goût du consommateur, voulant des vins plus légers. « Nous sommes en agriculture biologique depuis 2012, un mode de culture qui porte aujourd'hui ses fruits : semis de trèfles, de féveroles un rang sur deux. L'enherbement favorise la bonne tenue de la terre, la vie organique de nos sols. Nous avons planté cette année 300 mètres de haies mellifères, des espèces locales, qui porteront une ombre bénéfique sur les vignes au soleil couchant. Nous recréons un bois de tilleuls, de chênes, de pins d’Alep, de cèdres au cœur de nos vignes afin de favoriser la biodiversité. Tout ce soin au vignoble est complété par un travail en cave minutieux, permettant de proposer certaines cuvées sans sulfite ».
DEGUSTATION
Fondé en 1994, le caveau de Baron, lumineux, fleure bon les arômes tanins et invite à déguster au mieux les crus.
Des IGP CÉVENNES, comme le frais et fruité Mûrier blanc ou le Petit gris à la subtile couleur rosée. De « purs produits des Cévennes, alliant simplicité et jovialité, un duo idéal pour une tablée entre copains » : Il y a ainsi le fruité Viognier, volontairement « atypique », les sobres Boissières, issus « d’une parcelle de vieux merlots enracinés dans un sol sableux », le mystérieux Terroir inconnu, voluptueux, prometteur… un vin sans sulfite de grenaches noirs, le muscat petit grain et sauvignon Alexia, franc et goûteux ou le romanesque Amélie, un vin blanc élevé en fût de chêne français… Des touches féminines qui rappellent les membres de la famille, les Vignes de l’Arque, c’est un héritage qui se partage.
Pour ce qui est des AOP duché d'Uzès, ce sont Sur les chemins de Rome, un nom rappelant une ancienne propriété viticole du côté de Baron, des blancs, rosés ou rouges aux étiquettes design, fleuries, que l'on doit à une des petites-filles, tous issus de coteaux ombragés situés entre Anduze et le pont du Gard pour un « assemblage rhodanien syrah/grenache sur les rouges et rosés et grenache blanc, roussanne et viognier sur les blancs ».
Le Chant des Baumes, référence historique évidente à l’oppidum éponyme pour des vins issus de coteaux, qui se souviennent encore de vignes déjà élevées à l’âge de fer, situés « juste en dessous du bois, grande réserve de chasse… paysage isolé, préservé de vieilles vignes… sur des terres pentues »…
Les confidentiels, des rouges purs produits des coteaux de Labaume, encore, des cuvées rouge « sauvages et matures, des blancs viognier, grenache et roussanne et des rosés distingués ».
Pour terminer sur des touches festives, parlons des Rouge de plaisir et Saveurs d’automne, un Cévennes aux notes boisées, tous les deux parfaits pour agrémenter vos tables familiales, sans compter les bulles suivant la méthode champenoise, un pétillant mousseux Blanc de blanc, frais et dynamique, le Léa, ou le délicat et poétique Pétale de Rose, à la douce teinte pêche…
Aux Vignes de l’Arque, le vin mûrit aussi en jarre céramique Biopythos de Limoges. Une expérience qui se vit sur un an pour de prometteuses 500 bouteilles, une nouvelle façon d’envisager le vin, de réfléchir de façon collégiale à l’assemblage des cépages, de séparer les goûts...
Le saviez-vous ? Les vins de l’Arque voyagent en France et s’exportent à l’étranger : En Europe, en Angleterre, en Suisse, mais aussi au Japon, au Vietnam, au Canada et aux Etats-Unis.
Le petit plus : Les produits terroir présentés au caveau : Miel, confitures, tartinables, amandes... de producteurs locaux et des jus de fruit des Vignes de l’Arque.
Remerciements à la famille Fabre, des Vignes de l'Arque, pour sa collaboration à cet article.
Visuels©Sylvie Duplan
La bonne adresse : Caveau Les vignes de l’Arque, Route d'Alès, 30700 Baron. Contact : Tél 04 66 22 37 71, contact@lesvignesdelarque.fr. Ouvert tous les jours, en été de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, en hiver, fermeture à 18 h 30. Les dimanches et jours fériés, ouvert de 9 h à 12 h.