A la découverte d’Initiative Gard

UK - Septembre signe la rentrée scolaire mais aussi le lancement de projets d’entrepreneuriat, encadrés et soutenus, entre autres, par l’Adie (lire notre article) et Initiative Gard, membre du Réseau Initiative France, partenaire important pour les personnes désirant créer, reprendre ou développer leur entreprise.

Salariés et bénévoles de ces structures d’accompagnement professionnel et financier joignent leurs efforts pour faire de chaque projet une réalité, offrant plus de chance aux futurs dirigeants de le mener à bien.

Pour en savoir plus sur le travail d’Initiative Gard, nous avons rencontré Alice Jollivet, sa directrice.

 

ENTRETIEN

 

Logo initiative gardBonjour Alice,

Ravie de vous accueillir dans les pages de la rubrique Vivre en Uzège et dans le Gard du blog,

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes l’Association Initiative Gard ?

Initiative Gard fait partie du réseau Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Créé en 1985, Initiative France est fortement ancré localement, avec 207 associations réparties sur tout le territoire français - métropole et outre-mer.

 

Initiative Gard

Créé en 1999 sous l’impulsion d’experts-comptables, de l’Etat et du département du Gard, Initiative Gard est en effet devenu un partenaire important pour les personnes désirant fonder ou reprendre une entreprise dans notre département (créer, reprendre, développer).

En 2009, nous avons ainsi accueilli notre 500e entreprise financée et en 2023, notre 2 000e.

 

 

 

 

Le réseau Initiative Gard en chiffres (1999/2023) :

2 030 entreprises aidées,

24 millions d'€ de fonds à taux 0% injectés dans l'économie locale,

6 506 emplois créés ou maintenus (Réseau Initiative Occitanie).

 

 

Initiative Gard équipe

Comment se composent vos équipes ?

Nous sommes 8 salariés : 4 chargés de mission ayant chacun un bassin géographique à encadrer (Gard Rhodanien, dont dépendent les communes d’Uzès et du Pont-du-Gard notamment), Alès, Nîmes et Ganges-Le-Vigan. Ils sont accompagnés dans leur travail par une chargée de suivi des entreprises, une directrice adjointe, une assistante administrative et moi-même, directrice.

Nous comptons par ailleurs plus de 400 bénévoles, des chefs d’entreprises, des professionnels de l’entreprise comme des banquiers, des experts-comptables, des avocats, des assureurs.

 

 

 

 

Initiative Gard, accélérateur de développement

des entreprises gardoises (Réseau Initiative Occitanie)

 

 

Vous proposez des prêts…

Nous proposons des prêts d’honneur qui ont tous les mêmes caractéristiques : prêt personnel, taux 0% pour renforcer la trésorerie de démarrage ou faire levier sur le prêt bancaire. Les prêts s’adaptent à la situation initiale du chef d’entreprise : création, reprise ou croissance.

Le prêt d’honneur est un engagement et une prise de risque personnelle. Juridiquement, il compte comme apport pour les banques et permet de faire levier pour obtenir un prêt bancaire. Le prêt d’honneur est en totale adéquation avec la solidarité et l’entraide prônée par Initiative Gard.

C’est un véritable soutien au futur chef d’entreprise qui dispose ainsi d’un apport plus important ou d’une trésorerie au démarrage.

 

 

Ateliers en ligne tel que Comment trouver des clients, en présentiel tel que

s'exprimer de façon professionnelle en public.

 

 

A propos de soutiens... Lesquels apportez-vous aux personnes que vous avez accompagnées ?

Après le déblocage des prêts, nous continuons à suivre nos entreprises. Outre le suivi téléphonique et physique, nous disposons d’une offre de suivi variée.

Le parrainage, accompagné par un expert bénévole actif ou retraité, dure le temps nécessaire et peut porter sur tous les aspects de la vie de l’entreprise et sur la posture de dirigeant. Cela se traduit par l’apport d’un savoir-faire et des compétences d’un chef d’entreprise ou d’un cadre, au service de l’entrepreneur, afin de renforcer ses chances de réussite. Ce dernier obtient ainsi une réponse à d’éventuels questionnements d’ordre commercial, administratif, juridique, RH ou communications… Le parrainage rompt parfois l’isolement du chef d’entreprise et peut lui ouvrir un réseau sur le territoire.

La mission flash : Pour toute question relative à un sujet bien spécifique (RH, fiscal, social, stratégie commerciale, communication)… un entretien est programmé avec un parrain expert.

La visite mystère… Cette visite bien particulière permet d’offrir une évaluation extérieure et bienveillante qui aidera dans la démarche commerciale. Un expert bénévole passe de façon anonyme dans le commerce puis prend contact avec le dirigeant pour lui faire un retour.

Des ateliers, en présentiel ou en ligne.

 

Remise de chèque Initiative GardParmi les moments forts qui rythment la vie d’Initiative Gard, il y a les visites aux entreprises sponsorisées…

Oui, bien sûr, et cela fait partie de notre suivi des entreprises accompagnées et financées.

Au niveau événementiel sont organisées deux fois par an sur chaque bassin d’emploi les soirées « Au cœur de l’Initiative ». Elles rassemblent les entreprises financées dans le secteur.

Il ne faut pas oublier la remise des chèques, réalisée en collaboration avec les communautés d’agglomération, les Communautés de Communes, partenaires historiques de l’association.

Toutes ces rencontres ont pour objectif de permettre aux chefs d’entreprise de se rencontrer, de créer du lien et, pourquoi pas, de nouer des partenariats.

 

Parmi les nombreux projets encadrés par Initiative Gard

Nous retrouvons plusieurs adresses bien connues des Uzétiens. Par exemple, nous pouvons citer Hydrolux à Pont-des-Charrettes, L’opticienne de Manon Favand (lire notre article), la boulangerie Du soleil et du pain, le traiteur Loggia, le restaurant La pizza du duché ou encore La fille des vignes à Uzès

A Montaren-et-Saint-Médiers, le tout jeune traiteur Une pincée de sel, à Saint-Siffret, le restaurant Ode des sens (lire notre article) et, à Vers-Pont-du-Gard, la carrière Pierre du Pont-du-Gard authentique.

 

Remerciements à Alice Jollivet, directrice d’Initiative Gard et à Isabelle Marien, chargée de suivi des entreprises et de la communication, pour leur collaboration à cet article.

La bonne adresse : Initiative Gard, 904 Avenue du Maréchal Juin, CS 83012, 30908 Nîmes. Contact :Tél : 04 66 62 80 57.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !