Appel à projets agricoles LIFE Terra Musiva
- Par nbesse
- Le 08/04/2023
- Dans Vivre en Uzège et dans le Gard
Lancé le 1er avril 2023, l’appel à projets LIFE Terra Musiva vise à soutenir et développer les pratiques agricoles et pastorales favorables à la biodiversité.
Agriculteurs, structures collectives peuvent proposer jusqu’au 31 mai 2023 un projet visant à mettre en place ou de renforcer des pratiques contribuant à la conservation de la biodiversité.
Le territoire des Garrigues gardoises, haut lieu de biodiversité, constitue un échantillon de la diversité paysagère méditerranéenne… 400kms2 d’espaces naturels sont sites Natura 2000 (LIFE Terra Musiva)
|
L’appel à projets dédié aux agriculteurs
L’appel à projets est émis par la Fédération Départementale des CIVAM du Gard, en partenariat avec les Chambre d’Agriculture du Gard, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, le Centre Ornithologique du Gard et le Syndicat mixte des gorges du Gardon.
Quels projets ?
Les projets présentés doivent contribuer à la préservation de la biodiversité, l’expérimentation de pratique agricole favorable à la biodiversité ou pour renforcer à plus grande échelle des pratiques agricoles favorables à la biodiversité.
LIFE Terra Musiva offre, outre un soutien financier, l’opportunité :
- de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure,
- de jouir de l’expertise de nos conseillers sur des techniques d’agroécologie et d’accueil de la biodiversité,
- de participer à des sessions d’échanges et de journées techniques, proposées en complément, et profiter de retours d’expériences d’agricultures locaux et de nouvelles connaissances.
Comment candidater
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l'appel à candidature, le règlement, le formulaire à remplir sur www.life-terra-musiva.org.
Vous pouvez également contacter Pauline L’hote, chargée de projet « Agriculture et Biodiversité » à la Fédération Départementale des CIVAM du Gard par e-mail lhote.civamgard@gmail.com ou en téléphonant au 07 66 56 06 08.
Remerciements à Lydie Defos du Rau, chargée de mission développement durable, transition, énergétique et communication, au Syndicat mixte des gorges du Gardon pour le communiqué de presse.