En route avec l'équipe du GARD'LE CAP 4L TROPHY (2e partie)
- Par nbesse
- Le 19/07/2023
- Dans Vivre en Uzège et dans le Gard
2e partie (réactualisée) de notre dossier consacré au projet GARD'LE CAP 4L TROPHY, dont l'équipage est composé d'Alexis Monier et Louanne Reboux.
Comment vous êtes-vous préparés à l’aventure du raid ?
Alexis – En plusieurs étapes, la première étape, cruciale, étant de monter un dossier de sponsoring afin de collecter des fonds pour notre projet. Ce qui veut dire bien sûr établir un budget.
Louanne - Je dois avouer que les premières semaines ont été intensives. Nous nous sommes donnés 3 semaines pour rédiger le dossier de sponsoring. Il fallait le finir au plus tôt pour commencer à chercher des financements. On mangeait et on dormait 4L TROPHY !
Et puis, nous nous sommes pré-inscrits pour montrer notre engagement auprès de nos futurs partenaires.
Etre sponsor de GARD'LE CAP 4L TROPHY ? C'est participer à une aventure solidaire en offrant son soutien en mécanique, en peinture, en équipement, en matériel...
|
Louanne - Il a aussi fallu créer notre identité visuelle et nos réseaux sociaux, le but étant d’être visible et reconnaissable, en Uzège bien sûr, mais aussi sur Montpellier et ailleurs. C’est la gestion des réseaux sociaux qui me prend le plus de temps, et nous occupe en ce moment.
Alexis - Nous avons également commencé à démarcher des sponsors et entrepris la recherche de notre 4L, que nous avons trouvé assez rapidement.
La seconde étape a consisté à préciser notre budget notamment sur le plan mécanique. En démontant la voiture nous avons eu bien évidemment quelques surprises. Comme nous voulions partir avec une voiture la plus fiable possible.
La troisième étape a donc été l’achat des pièces et le remontage de la voiture pour qu’elle puisse rouler en septembre. Le raid étant bien évidemment très demandeur côté mécanique, et comme je n'étais pas souvent dans le sud, j'ai donc eu peu de temps à y consacrer. On estime cependant cette préparation à environ 15 jours de travail, à raison de 3 à 4 jours de travail de temps à autre.
Louanne – Il a fallu aussi penser que nous avions des adaptations à faire sur la voiture pour le rallye. Certaines obligatoires comme les plaques de protection ou les crochets de remorquage par exemple, d’autres, comme l’organisation de nos rangements ou la préparation de notre « To-do list », permet d'être plus efficaces et surtout sereins pendant la course.
Alexis - La quatrième étape a été la recherche de partenaires prêts à fournir les cartables, les sacs de sports et les denrées alimentaires pour les différentes associations.
Louanne - De plus, nous voulions que la voiture roule dès la fin de l’été 2023 afin de pouvoir la montrer autour d’Uzès, lors du rassemblement des voitures anciennes sur l'esplanade avenue de la libération par exemple et d'autres manifestations. C’est Valente qui nous a permis de nous faire connaître. C'est notre meilleur emblème et notre ambassadrice après du public !
Première étape : 14 & 15 février 2024 - Village-Départ à Biarritz. Liaison libre vers Algeciras. Retour 25 février 2024 |
Comment s'articule votre périple ? Gestion du temps, des menues réparations, de la conduite… Avez-vous suivi une formation en mécanique par exemple, en survie, en premiers secours…
Alexis - Notre périple s’articule sur 15 jours avec 2 jours en Espagne et 6 jours au Maroc. Notre formation en mécanique a été dispensée par le père de Louanne, qui nous a accompagné dans notre préparation et nous a conseillée dans cette aventure.
Louanne - Il était là aussi pour nous préparer à toutes les difficultés techniques que nous pouvons rencontrer dans le désert...
Alexis - Pour le reste, c’est un rallye d’orientation, nous ne sommes donc pas pressés. L’objectif est de coller au plus près du nombre de kilomètres donné par le roadbook chaque jour et d’arriver avant la nuit au camp. Là, nous devons avoir une routine qui est guidée par notre «To-do list», avec des contrôles mécaniques de routine, l'installation du camp… L'objectif est de passer le moins de temps possible à résoudre nos problèmes et de profiter de l'ambiance du camp le soir.
Louanne - Nous sommes tous deux des amoureux de la nature et adeptes de la randonnée, en plus d’être très débrouillards. Le bivouac est donc une formalité ! Pour ce qui est des premiers secours, il est vrai que nous ne sommes pas à jour de notre formation. Cependant, nous avons toute l’équipe du 4L Trophy qui veille sur nous en permanence. De plus, une trousse de secours complète figure dans la liste des équipements obligatoires.
Quelles rencontres avez-vous prévu d’organiser pendant votre voyage ? Pensez-vous partager votre expérience (rencontres avec la population locale, présentation de votre raid à votre retour au sein d’écoles peut-être ?
Alexis - Nous verrons, mais d'ores et déjà nous allons déjà faire vivre notre aventure à travers nos réseaux sociaux et pourquoi pas, partager cette expérience dans des écoles ou lors des journées que nous pourrions organiser avec nos partenaires.
Louanne - Effectivement, nous pensons nous rapprocher d’une école qui nous suivrait dans notre préparation et notre voyage. Pour ce qui est des rencontres sur place, elles seront encadrées par l’association Enfants du Désert…
Vifs remerciements à Alexis Monier et à Louanne Reboux pour leur collaboration à cet article et pour les visuels transmis.
Pour contacter le GARD'LECAP 4LTROPHY : gardelecap@gmail.com, FB : Gard'le cap 4LTrophy, @Gardlecap_4lTrophy.
Devenez sponsors !
Plus d'informations sur le 4L Trophy, du 15 au 25 février 2024.