En route avec l'équipe du GARD'LE CAP 4L TROPHY (1ère partie)

1ère partie (réactualisée) de notre dossier consacré au projet solidaire GARD'LE CAP 4L TROPHY, qui participe à la 27e édition du raid 4L TROPHY, du 15 au 25 février 2024.

 

GARD'LE CAP

 

Le GARD’LE CAP 4L TROPHY ? C’est tout d’abord Alexis Monier, conducteur attitré de la 4L et Louanne Reboux, sa co-pilote.

C’est aussi plus de 6 000 kms à parcourir (pour les équipages qui partent d'Allemagne ou de Belgique, à 4 000 kms), 3 pays traversés et une fringante 4L nommée Valente (vaillante en Corse).

 

 

 

 

 

RAID 4L TROPHY, le 1er rallye ouvert aux 18/28 ans.

27e édition : du 15 au 25 février 2024

 

 

RENCONTRE

 

Bonjour Alexis, Louanne, Vous participez à la 27e édition de ce raid solidaire, au départ de Biarritz, destiné aux 18/28 ans.

Tout d’abord, comment vous êtes-vous rencontrés et avez-vous décidé de faire équipe ?

Alexis - Avec Louanne, nous nous connaissons depuis le BTS Gestion et Protection de la Nature que nous avons suivi il y a maintenant 5 ans à Saint-Chély-d’Apcher, en Lozère. Nous avons partagé certains travaux de groupe ce qui nous a permis de mieux nous connaître.

Nous avons ensuite fait chacun un bout de chemin avant de réellement nous rapprocher il y a 2 ans et de devenir très proches. Louanne est venue me voir avec une amie à nous en janvier à Clermont-Ferrand. Autour d’une bière, je lui dis que je veux faire ce raid depuis que j’ai 18 ans mais sans succès, par manque de temps et de coéquipier. C’est alors que Louanne m’a dit « si tu veux, je viens avec toi ». Et nous voilà partis dans cette aventure un peu folle en ayant bu, je précise, que le début de la pinte.

Louanne - Nous avons appris à nous connaître en travaillant ensemble pendant nos études, et nous savons pourquoi on part avec l’autre. On connaît les qualités de chacun, mais aussi ses points faibles, et on sait s'entraider pour y pallier. Une vraie confiance s'est établie entre nous et on se complète. Alexis à tendance à vouloir aller vite, alors que j’ai plutôt tendance à beaucoup réfléchir et moins agir. Je pense que c’est pour cela qu’Alexis m’a proposé de l’accompagner et que j’ai accepté. Et oui, il a avoué. Il en a parlé en sachant que j’allais me proposer de l’accompagner…

 

 

Alexis a trouvé le nom de notre association, et équipage, GARD’LE CAP. Nous désirions à la fois rappeler le sud,

nos origines, mais aussi le voyage.

Nous mettons le cap sur le Maroc, mais surtout sur la solidarité et l’entraide ! (Louanne)

 

 

Pouvez-vous nous présenter votre projet, qui s’est articulé entre Uzès et Montpellier n’est-ce pas ?

Alexis - Je suis natif de Montpellier mais, parti depuis 6 ans pour les études, je vadrouille dans le centre de la France. Louanne, quant à elle, vit à Uzès et c’est d'ailleurs chez elle qu’est notre voiture.

Le 4L TROPHY est avant toute chose un raid éco-solidaire pour les jeunes de 18 à 28 ans, 1 200 équipages en tout, avec des associations sélectionnées par l’organisation du 4L TROPHY.

Pour nous, c’est une réelle expérience dans le domaine car nous devons tout réaliser, de la recherche de financement, gérer la mécanique de la voiture. L’objectif de ce raid est de soutenir les enfants marocains (filles et garçons) en leur permettant un accès à l’enseignement. Pour ce faire nous devons collecter un minimum de 2 cartables complet (stylos, crayons, trousses, feuilles, cahiers, crayons de couleurs, feutre…) mais aussi 2 sacs de sports contenant des chaussures, des vêtements mais aussi un ballon de foot, une pompe…

C’est une action qui nous tient particulièrement à cœur car l’on considère qu’il n’est pas normal qu’au 21ème siècle tout le monde n'ait pas encore accès à l’éducation. Le 4L TROPHY aide aussi l’association Eco solidaire à récolter des fonds et à mener des actions pour soutenir l’écologie. L’année dernière ils ont financé un camion de collecte de déchets par exemple.

Louanne - Cap Eco Solidaire est présent pour sensibiliser les participants à la préservation de l’environnement. Le 4L TROPHY 2023 a permis de financer un camion de ramassage des déchets pour la région de Merzouga. En 2024, c’est la gestion de la ressource en eau qui est au cœur de leurs préoccupations. Le raid finance un ouvrage de collecte des eaux de ruissellement pour le village de Lahrouch.

La Croix rouge française est aussi présente pour récolter un minimum de 10 kg de denrées alimentaires non périssables au village départ à Biarritz pour les personnes dans le besoin en France. En 2023, c’est l’équivalent de 2 0000 repas qui ont été servis.

Pour ce qui est Enfants du Désert, c'est un partenaire de longue date du 4L TROPHY. Nous les soutenons en fournissant du matériel scolaire et sportif. Nous pouvons aussi faire don de notre reliquat de budget. Cette association française accompagne les associations locales avec pour objectif de rendre l’éducation accessible à toutes et tous. En 10 ans de 4L TROPHY, c’est 26 classes qui ont été créées.

S'y joint la Surfrider Foundation Maroc, une fondation présente pendant le raid pour sensibiliser les équipages au recyclage des déchets.

Notre projet est donc pour nous, en premier lieu, à portée humanitaire - plein de petites actions qui peuvent rendre un monde un peu meilleur. Et puis, c'est une occasion de s’amuser en 4L sur les pistes du désert marocain et de faire de nouvelles rencontres. 

 

Valente©GARDLECAP 4L TROPHY

 

Une petite présentation de votre voiture ?

Louanne - Dès que nous avons vu l’annonce de celle qui deviendrait Valente, je suis allée la voir avec mon père. Nous l’avons essayé et son état nous convenait. Le soir même, nous mettions l’option sur la 4L et, le week-end suivant, Alexis descendait dans le sud pour qu’on la récupère. Valente, notre fidèle destrier, est une 4L de 1985. Pour info, elle fait partie des dernières 4L produites, sorties de l'usine en 1992.

 

 

 

 

Avec ce nom de Valente, nous souhaitions faire honneur à certains de nos sponsors.

Quant à GARD'LE CAP, le nom de notre association et de notre équipage, c’est Alexis qui l’a trouvé.

On voulait à la fois rappeler le sud, nos origines, mais aussi le voyage.

Nous mettons donc le cap sur le Maroc, la solidarité et l’entraide ! (Louanne)

 

 

Alexis - Nous l’avons acheté pour cette aventure en suivant certains critères : moteur tournant, châssis non perforé par la rouille…

Après démontage, nous avons pu constater que c’est une voiture en bon état et fiable. Après quelques travaux elle s'est révélée parfaite pour nous accompagner dans l’aventure.(Suite dans la deuxième partie).

Cagnotte

 

Vifs remerciements à Alexis Monier et à Louanne Reboux pour leur collaboration à cet article et pour les visuels transmis.

Pour contacter le GARD'LECAP 4LTROPHY : gardelecap@gmail.com, FB : Gard'le cap 4LTrophy, @Gardlecap_4lTrophy.

 

 Devenez sponsors !

Plus d'informations sur le 4L Trophy, du 15 au 25 février 2024.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.