En selle à L’étrier de l’Uzège, à Vallabrix
- Par nbesse
- Le 04/12/2023
- Dans Vivre en Uzège et dans le Gard
Situé à deux pas du village de Vallabrix, L’étrier de l’Uzège est depuis 2014 une institution dans le domaine équestre. Géré par Margot Atlan, sa propriétaire, le club propose cours, balades et accueille de nombreuses compétitions.
A cheval !
UK - Un vaste club équestre, tout proche de la forêt, une équipe confidentielle… Le cadre idéal ! Pouvez-vous nous présenter votre club et ce qui vous a décidé à vous lancer ?
Passionnée de cheval depuis toute petite, j’ai commencé l’équitation à l’âge de 4 ans. Diplômée en 2013, à 19 ans, du BPJEPS option équitation, je savais que je monterai ma propre structure, mon club. Mon idéal s’est finalement concrétisé en 2014.
Alors que je me lançais dans des recherches entre le Gard et l’Hérault… je suis tombée par hasard sur ce lieu unique et… magnifique. Il fallait tout imaginer, car le terrain était recouvert de vignes, de bois et rien d’autre. Qu'à cela ne tienne ! Aujourd’hui, nous possédons une soixantaine de chevaux sur 10 ha. Ecurie de propriétaires, poney club et organisateurs de concours, nous avons plusieurs casquettes à notre actif.
Nous disposons de 3 carrières, d’un manège couvert, d’une écurie avec 8 boxes et d’une sellerie. S’ajoutent à cela environ 60 paddocks avec ou sans abris, tous ombragés, des aires de pansage et douches, de nombreuses balades, d’une serre de stockage, sans compter un stockage aliment + véhicule, un club house… Notre offre est complète.
Pouvez-vous nous présenter vos chevaux (Raymo, Bandolero, Taquine, Dusty…), vos poneys ? Combien en avez-vous en pension ?
Nous avons environ 30 chevaux en pensions (soit en paddocks, soit en box), du cheval de loisir au cheval de compétition (cso ou dressage principalement).
Nous avons ensuite autour de 30 chevaux et poneys d’enseignement, qui nous permettent de dispenser des cours des enfants aux adultes… que cela pour le loisir ou la compétition.
Vous gérez le club avec Lola notamment, une de vos monitrices. Avez-vous d’autres collaborateurs ? Comment vous partagez-vous les cours ?
Lola est la 2e monitrice de la structure. Le mercredi et samedi, elle enseigne principalement aux enfants et adolescents du galop 0 au galop 3 ou 4. Le reste de la semaine est réservé aux adultes, tous niveaux.
De plus, Lola m'aide à nourrir les chevaux et participe à leur travail quotidien. L’étrier compte aussi sur Aurane, palefrenière, Ambre en apprentissage bac pro CGEH. Puis des stages répartis au long de l’année permet une relève continue de l’équipe : En ce moment, Nathan, Melissa, Clément, Manon collaborent avec nous…
Vous proposez des cours pour tous les âges (en commençant par le baby horse à partir de 3 ans), mais aussi des stages, des passages de galops… Combien de temps nécessite la préparation de vos cavaliers aux différents galops ?
Nous dispensons des cours tous les jours, sauf le dimanche, en cours collectifs ou individuels. Pour les enfants, les cours commencent dès l’âge de 3 ans en effet. C’est ce qu’on appelle le baby poney : découverte de l’animal, éveil, motricité… Pour les balades, c’est dès 2 ans !
Durant les vacances scolaires nous organisons des stages qui permettent à ceux qui le souhaitent de découvrir le poney ou le cheval et aux plus habitués de passer leurs galops : 2 semaines de vacances, sur les demies journées, journées ou semaine en fonction des disponibilités, des budgets et des envies de chacun.
Nous offrons de plus la possibilité de fêter son anniversaire à L’étrier, et orchestrons des journées à thème pour Halloween, Noël, Pâques…, de même que des concours internes ou officiels, sur place ou à l’extérieur.
Et puis, il y a les balades à la demande, de 30 mn à 1 ou 2 h. Elles s'adressent tant aux adultes qu'aux enfants, tous niveaux, en individuel ou en collectifs. Elles ont leurs fans attitrés !
Les concours CSO ? « Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition ». (Fédération française d’équitation)
|
L’étrier de l’Uzège est le cadre de nombreux concours, clubs, professionnels et amateurs (CSO, dressage…), auxquels participe Margaux Caffarel qui vient en voisine depuis les Ecuries du Roc à Aubussargues... Combien de vos cavaliers, dont les chevaux sont en pension, participent à ces compétitions ?
Nous organisons un CSO national amateur et pro sur 4 jours, cinq CSO club sur 1 jour chacun, deux dressage Club et amateur sur 1 jour chacun. Quasiment 80 % de nos propriétaires participent à au moins un concours par trimestre, que cela soit dressage ou CSO. Sinon, nous avons une équipe compétition CSO club (de septembre à juin) et une CSO amateur (de mars à octobre) qui sortent en concours 1 à 2 fois par mois.
Vous parlez aussi de cross... Pouvez-vous nous présenter cette activité très spectaculaire ? Participez-vous au derby cross du Haras d'Uzès ?
Nous ne pratiquons pas le CCE (concours complet d’équitation), qui regroupe une étape de saut, de dressage et de cross. Mais nous aimons bien, deux à trois fois par an, pour nous « amuser », aller faire un petit entraînement cross. Les chevaux adorent ça aussi !
Nous devrions participer au derby (un parcours d’obstacles fixes ou mobiles dans une carrière en sable) du 21 janvier 24 à Uzès.
Et à leur compétition d’endurance ?
Nous ne pratiquons pas d’endurance. C’est une toute autre discipline, assez loin de l’équitation « classique » que l’on enseigne à nos élèves et qui nécessite des races de chevaux vraiment spécifiques.
Pour finir, débourrez-vous de nouveaux chevaux ? Combien de semaines/mois pour que ce cheval soit présent en reprise ?
Ce n’est absolument pas notre activité principale, mais nous pouvons nous y consacrer. Je dois débourrer un cheval par an environ. Il intègre selon les cas les cours du centre équestre ou être vendu. Cela dépend de ce pourquoi il a été acheté.
Remerciement à Margot Atlan pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : @L’étrier de l’Uzège, Chemin de la Carrière, Route d'Uzès, Vallabrix. Contact : Margot Altan, Tél : 06 71 10 37 37.