Innover à la campagne Saison 6

Depuis sa création en 2018, le prix Innover à la Campagne continue de mobiliser des candidatures et proposer des projets différents pour nos campagnes. Pour preuve, l'édition 2024 compte 126 candidatures venant d’un peu partout en France. Un succès !

 

Innover a la campagne saison 6

 

Cette année, la présentation des initiatives et la remise des prix auront lieu à Paris,

le 27 novembre prochain à partir de 14 h, dans les locaux du ministère en charge des Relations avec le Parlement.

Joël Giraud, ancien ministre de la ruralité notamment, sera le Grand Témoin de cette édition, exceptionnellement délocalisée dans la capitale.

 

 

L'objectif d'Innover à la campagne

L’objectif d’Innover à la campagne ? Encourager et soutenir les entrepreneurs et l’innovation en milieu rural. Centré autour de la cérémonie de remise des prix, Innover à la campagne doit à terme multiplier les rencontres et restructurer l’existant. Parmi les projets évoqués, la labellisation, l’incubation ou encore l’événementiel professionnel pourraient s’ajouter au prix Innover à la campagne.

L’entrepreneuriat en milieu rural constitue en effet une locomotive qui entraîne les différents acteurs dans une revitalisation durable des territoires, sur lesquels se recréent des liens humains, une économie réelle attachée aux atouts du territoire, des synergies et solidarités... Car la ruralité est un sujet politique à part entière. Accompagner les projets, susciter des vocations en donnant l’idée à des créateurs de s’y installer est une initiative qui a permis de mettre en lumière des porteurs de projet dynamiques via un événement, la remise des prix.

L’ambition aujourd’hui ? Aller plus loin en développant un réseau, en proposant des conférences ouvertes à tous et des outils communautaires. Au total, cette année, 126 candidatures ont été enregistrées partout en France métropolitaine et compte avec un nouvel invité spécial, Joël Giraud, ancien Député des Hautes-Alpes, ancien Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, qui rejoint l’aventure « Innover à la campagne 2024 » au titre de Grand Témoin.

A savoir : L’annonce des nominés se fait sur le site internet du Prix, les réseaux sociaux, ceux de nos partenaires et dans la presse. Le prix, quant à lui, sera décerné le 28 novembre après la présentation par les nominés de leur projet et à l'issue de la Table ronde du jury.

 

Les partenaires d'Innover à la campagne

Depuis sa première édition en 2018, initiée par Milan Presse et BLF, le prix est soutenu par de nombreux partenaires qui apportent leur expérience sur ses thématiques privilégiées : Des jeunes agriculteurs à la préservation des savoir-faire, l’innovation en milieu rural nous concerne tous.

Tous les partenaires sont conviés aux différents événements liés au prix et font partie du comité de pilotage. Ils contribuent ainsi à faire vivre la communauté et, ensemble, à développer le prix Innover à la campagne. En Occitanie, le Tiers-lieu 21, le Conseil département du Gard, la Région Occitanie, le Pont du Gard font partie de la communauté du prix et ont été rejoints, depuis 2024, par les Parcs naturels régionaux de France, l'Association des maires ruraux de Francele Réseau Initiative France et l’Office Français de la Biodiversité et la Fondation RTE, notamment, très impliqués dans les campagnes.

 

Remerciements à Olivier Ruault, Organisation du Prix Innover à la campagne pour le communiqué de presse d'Innover à la campagne.

Plus d'informations sur le site internet d'Innover à la campagne.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !