Le Module d’Intervention Précoce, c’est quoi ?

Le 21 innove et incube un collectif d’éducateurs/trices expert(e)s nommé « Au Bonheur des Liens », un nouveau dispositif d’accompagnement pour les familles dans des missions de guidance parentale : le Module d’Intervention Précoce (MIP)...

 

Tiers-Lieu le 21PRESENTATION DU MIP

Nos actions de guidance parentale s’inscrivent en complémentarité des dispositifs de droit commun existants et visent à apporter des conseils, une aide et des outils concrets par des éducateurs très expérimentés ayant chacun plus de 20 années d’expérience dans le champ de l’action sociale. 

Le MIP et ses déclinaisons ont été élaborés depuis 3 ans, grâce à l’étroite collaboration du Conseil Départementale du Gard. Nous remercions tout particulièrement Denis BOUAD, ancien Président du Département du Gard qui a soutenu le projet dès 2019.

Le MIP est une action novatrice qui offre aux parents l’opportunité d’avoir une aide et une intervention rapide, sans contrat, pour développer leur « pouvoir d’agir ». Le monde est mouvant pour les familles et les enfants qui y grandissent, les changements de vie ne sont plus des ornières.

Nous ne parlons pas seulement de résilience, nous parlons de liens. Nous accompagnons la construction de chemins où enfants et parents trouvent leur place : Accès aux droits, connaissance des dispositifs, hiérarchisation des démarches, nomination des troubles, médiation avec la MDPH, outils de communication adaptés, renforcement de la fonction parentale, orientation vers psychologues, orthophonistes, lien avec les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP).

 

Au bonheur des liensCe que nous proposons correspond aux besoins concrets, affectifs, symboliques, pour les familles en recherche de repères. Notre équipe et la solidité de nos supports administratifs et partenariaux nous encouragent à poursuivre le développement de nos activités afin de combler le chainon manquant entre les familles et l’ensemble des dispositifs qui fonctionne en silo. 

C’est également une action qui offre des perspectives nouvelles pour des éducateurs « experts » qui peuvent ainsi développer leur capacité d’innovation, mettant à profit leurs expériences acquises et ainsi offrir une attractivité à un métier très malmené par les politiques publiques.

 

A noter que d’autres dispositifs sont également proposés :

* Le Module d’Accompagnement à Domicile Intensif (MADI), le Module d’Accompagnement et de Prévention pour les Aidants (MAPA), les Ateliers de Remise en Confiance Scolaire (ARCS).

* Le MIP, le MADI, le MAPA, les ARCS sont au service des collectivités et des institutions (CCAS, CIAS, CMPEA, CMPP, Education Nationale, MSP). Les parents peuvent aussi solliciter directement le 21 pour bénéficier d’un accompagnement. 

 

Pour en savoir +

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !