Les Bouquins du Hangar, à Sauve
- Par nbesse
- Le 31/10/2023
- Dans Vivre en Uzège et dans le Gard
Figure incontournable des dimanches brocante au stade du refuge à Uzès et lors du grand déballage de septembre sur la place aux herbes, le bouquiniste « tout à 1 € » vient d’ouvrir boutique à Sauve.
Spécialiste des livres d’histoire et de ceux consacrés au régionalisme, ce passionné n’est pas sans oublier la littérature avec un grand L, mais aussi l’art, la religion, le bien-être, plus une touche pour la jeunesse.
Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours et son amour des livres...
RENCONTRE
Bonjour Christian,
Que faisiez-vous avant de vous consacrer au monde des livres ? Vous combinez peut-être le métier de bouquiniste avec une autre activité ?
Grand passionné de livres depuis toujours, j'ai eu le plaisir d'y consacrer 100 % de mon temps une fois arrivé dans le Gard, après avoir travaillé dans l’industrie puis dans l’Education Nationale .
Vous venez de Sauve tous les dimanches ou presque pour installer votre stand au stade du refuge. En quoi être bouquiniste vous plaît tant ?
Ce que j'aime dans le métier de bouquiniste, c'est avant tout le contact avec les gens. J'apprécie aussi la possibilité que cela me donne d'offrir à tout un chacun une lecture abordable financièrement. Une gageure que je relève au quotidien.
Vous avez ouvert il y a peu Les Bouquins du Hangar, votre boutique de vente de livres d’occasion à Sauve.
Etes-vous un bouquiniste différent des autres, avez-vous un domaine qui vous attire plus qu’un autre ?
Non, je ne pense pas être un bouquiniste différent des autres. Ce qui m’importe, c’est que le client s’y retrouve. C'est pour cela que j'ai voulu que Les Bouquins du Hangar soit une bouquinerie généraliste, éclectique, avec pleins de thèmes différents et des prix variant en grande partie entre 3 et 15 €.
Enfant, j’appréciais surtout les livres en rapport avec l’histoire. Je propose donc bien évidemment des ouvrages sur l'histoire, le régionalisme, mais aussi sur la guerre, la religion, les voyages, les pays du monde, les sciences, la littérature, les arts, l'ésotérisme, les sciences Humaines, la santé et le bien-être, la cuisine... Il a également beaucoup de livres sur la nature, le sport et les passions, des bouquins jeunesse, des BD, des romans et beaucoup de livres de poche. Le choix est donc plus que vaste !
J'ajoute que nous sommes ouverts les dimanches et que nous sommes situés en bord d'une voie verte.... L'occasion de joindre le plaisir de la lecture à la promenade ou à la randonnée.
Et puis, nous avons également une boutique en ligne depuis 15 ans, Les-Feuillets-du-Vidourle, où nous proposons environ 4 500 livres encore différents de ceux proposés à Uzès et aux Bouquins du Hangar.
Comment gérez-vous votre stock ? Où trouvez-vous votre large variété d’ouvrages ?
Chaque semaine est l'occasion d'un renouvellement conséquent de mes ouvrages sur les marchés. Mes sources d’approvisionnement sont nombreuses, entre les particuliers, les brocanteurs et les recycleries. C’est un long travail de préparation durant la semaine, entre tri et manipulation des caisses de livres.
Qui vous accompagne dans cette aventure de bouquiniste et gère le magasin quand vous êtes sur les brocantes et autres marchés ?
J’ai 3 enfants et nous avons dû, ma femme et moi, choisir des horaires d’ouverture adéquats avec notre rythme familial. C'est elle qui gère le Hangar le dimanche matin lorsque, justement, je suis à Uzès ou ponctuellement sur d’autres brocantes qui durent toute la journée.
Côté lecture, quel est l’écrivain ou quels sont les écrivains que vous affectionnez le plus ?
J’aime beaucoup des auteurs comme Maupassant, Pagnol, Voltaire et les livres de science-fiction. Actuellement je lis Jean-Pierre Chabrol, écrivain d’origine cévenole que je découvre et apprécie.
En dehors du stade du Refuge, où peut-on vous retrouver dans le Gard ?
Je suis tous les samedis matins à la brocante de Sommières, sur l’Esplanade à côté des Arènes. Je fais également les vide-greniers de Sauve et les Grands Sommières à la journée, environ 4 fois par an, les dimanches.
Souhaiteriez-vous ajouter un commentaire ?
Sur les marchés, on peut rencontrer et échanger avec des « célébrités ». J’ai ainsi eu la chance de discuter avec JOB, le scénariste de Yakari, un acteur d’une série française (Ici Tout commence)... Dans l'attente d'autres rencontres bien évidemment !
Remerciements à Christian, des Bouquins du hangar, pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : Les bouquins du Hangar, 12 impasse des cyprès, Sauve. Ouvert les mardis, jeudis, vendredis et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, le mercredi de 10h à 12 h 30 et le samedi de 15 h à 19 h.Tél : 06 80 01 91 93. Les bouquins du Hangar sur Facebook.