Retour sur l'atelier référencement naturel, à l’espace coworking de Remoulins

UK - Retour sur les grandes lignes de l'atelier référencement naturel organisé par Justine Labesse, consultante en webmarking, à l'espace coworking de Remoulins.

Une vingtaine de professionnels gardois inscrite (venant de secteurs aussi divers que le tourisme, le consulting, le coaching, les micro-entreprises et pme, l'édition, les sites et blogs web) pour mieux connaître un des outils les plus utiles d'Internet... Envie d'en savoir plus ? Alors, suivez-nous !

 

Atelier Référencement naturel@Justine Labesse

 

Le Référencement naturel ?

Le référencement naturel est internationalement connu sous son terme anglais de SEOle Search Engine Optimization.

Outil nécessaire et surtout primordial pour votre visibilité sur Internet, le SEO permet de se faire connaître et d’améliorer l’image de sa marque.

 

 

Le saviez-vous ? C’est Google qui remporte la palme de l’activité sur Internet. Sa part représente quelque 91 % du traffic.

 

 

SEO et SEA, quelles différences ?

Quand le SEO est un référencement naturel gratuit (80 % des clics), le SEA se révèle un référencement payant (15 % des clics).

 

Startupstockphotos©pixabayQuelles questions à se poser pour booster son référencement ?

Tout d’abord, 1) bien choisir son nom, 2) connaître la dynamique de son site, les concurrents, le trafic. Et puis, 3) combien de catégories et sous-catégories insérer, 4) combien de pages ?

De plus, il est toujours bon de connaître 5) les ressources que l’on a à sa disposition et 6) les objectifs que l’on s’est fixé.

Quelle analyse envisager pour mieux connaître la performance de son site ?

L’analyse de votre site mais aussi de ceux de vos concurrents peut être envisagée pour mieux gérer sa position et examiner les éventuelles perspectives de croissance.

On apprend ainsi à connaître le nombre de liens entrants (backlinks, aussi connus sous le nom de lien retour ou arrivant) allant vers son site, leur activité et pertinence, l’activité des contenus publiés, la popularité de votre domaine dans les réseaux sociaux, l’activité du référencement naturel…

 

Keyword picjumbo@Viktor HanacekOptimisation technique de votre site et de ses performances

Tout d’abord, la vitesse de chargement des pages, mais aussi et surtout, l’optimisation des contenus, la qualité et rapidité d'affichage sur ordinateur ou téléphone portable….

La structure du site, soit son arborescence, de même que la structure des pages, l’optimisation des contenus SEO, grâce notamment aux mots-clés et aux images.

Evaluer la rapidité et le degré de technicité de votre site, c’est aussi regarder, comme précisé précédemment, la concurrence : vous pouvez ainsi 1) insérer votre mot-clé et regarder le résultat, 2) isoler les 5 concurrents principaux, 3) regarder leur structure de site, 4) noter les idées de sujet et 5) utiliser les keyword planner, afin de savoir si les sujets ont des volumes de recherche intéressants...

 

Bon à savoir : Se faire connaître sur Internet, c'est aussi interagir avec une vaste communauté en ligne. Ne pas sous-estimer les réponses à donner aux prises de contact ou commmentaires. C'est aussi cela booster sa visibilité !

ArrowPlusieurs outils et adresses de sites internet ont été présentés par Justine pour analyser les sites...

 

Pour plus d'informations, la bonne adresse : Justine Labesse, Consultante webmarketing. Stratégie digitale et rédaction de contenus SEO (@justine_en_provence).

Espace coworking de Remoulins.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !