Virée du club Photochouet’ chez les potiers de Saint-Quentin-la-Poterie

UK - Organisé en partenariat avec la Capitale de la Céramique et Morgan Conte, coordinatrice des projets culturels du village, le safari photo a permis aux membres du club Photochouet’ d'Uzès de découvrir au plus près le travail des potiers et céramistes de Saint-Quentin-la-Poterie. Suivez-le guide !

 

Saint-Quentin-la-Poterie

 

Avaient ainsi répondu présent Denis Grazon de l’Age de faire, céramiste, sculpteur et formateur certifié, Hélène Pierquet de l’atelier-galerie Label LN, styliste et créatrice de bijoux et d’objets imprimés et Sabine Porté de Sabine céramique, potière de grès romantique.

Se joignaient à eux Lilou Milcent et Philippe Gallot, potiers spécialistes en porcelaine marbrée pour l'une et en terre vernissée pour l'autre, Marine Maudet et l’Atelier Macrosonges de Chez Céleste, où la céramique et les objets imprimés laissent un peu de place à la papeterie et à la sérigraphie, Françoise Escale Agnan de FEA Art et l’artiste en résidence Kartini Thomas, qui nous a présenté son univers de monstrologie.

 

VISITE

Denis Grazon©nb UzEssentiel

L’Age de faire de Denis Grazon

Denis Grazon a trouvé dans Saint-Quentin-la-Poterie le parfait creuset pour laisser libre cours à sa créativité. Installé depuis plus de 20 ans dans la commune, ses sculptures accueillent les visiteurs avec un quelque chose de pétillant. Pour ses formations, il devient pédagogue en initiant ou en perfectionnant les connaissances de ses stagiaires venus de France et de l’étranger,  « un public exigeant, impliqué et lui-même habité par la passion d’apprendre, que ce soit professionnellement ou pour son propre plaisir ». Le plus ? La démonstration in situ pour fabriquer un bol raku, une technique japonaise indissociable de la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.  Les photographes ont apprécié cette touche personnelle, idéale pour les clichés et pour mieux connaître les différentes étapes de création.

 

Hélène Pierquet/Label LN.

Hélène Pierquet exprime quant à elle son art entre stylisme et bijouterie. Son atelier-galerie offre comme un écrin à son travail. Couleurs, styles, matériaux sont alors mis à contribution pour répondre aux attentes de chacun car ses bijoux se déclinent aussi selon vos désirs  : « Quand j’aide quelqu’un à choisir un bijou ou bien à le personnaliser, je pose toujours plusieurs questions. Vos réponses m’aident à être au plus près de ce que vous cherchez ». Un cadeau unique ! Bon à savoir : ses ateliers ludiques permettent aussi de se lancer dans l’aventure de la bijouterie. Des ateliers ludiques, oui, mais formateurs.

 

Sabine Céramique

Installée à Saint-Quentin depuis 2006, Sabine Porté est très inspirée dès qu'il s'agit de grès romantique. Papillonnant depuis toujours autour des arts manuels, elle s’intéresse au dessin, à la peinture, à la sculpture et « arrive à la céramique dans les années 2000 en travaillant une argile rouge, sèche des tuileries de Marseille que son père rapporte de ses rencontres. Ce contact ne la quittera plus ». Troquant avec succès la terre vernissée pour le grès, entre rusticité et finesse de la matière, Sabine « transforme les épaisseurs en parois fragiles et donne de la légèreté au contenant… Modernité, sensibilité et féminité d'une céramique du quotidien ».

 

Lilou Milcent et Philippe Gallot

Dans l'atelier boutique de la rue de la fontaine, Lilou Milcent présente depuis 1999 ses réalisations en pâte de porcelaine de Limoges, sa spécialité, une « pâte cuite une première fois à 980 º puis à 1 300 º, qui donne une pâte très blanche » se prêtant merveilleusement à la création. Compagnon potier depuis 40 ans, elle partage son atelier avec son mari, Philippe Gallot, qui se consacre quant à lui à la terre de Malaucène. « Son plaisir du partage, de la transmission est évident quand elle s'installe près de son tour. Avec une petite poire bleu clair remplie de matière, elle dessine avec délicatesse les fameuses arabesques blanches. Elle prend ensuite un autre bol et, avec un large pinceau, elle le tapisse du liquide grisâtre, la terre de Limoges préalablement mélangée avec l'eau nécessaire. Pour l'étape finale, Lilou se saisit d'un pinceau extrêmement fin et signe son travail. Les couleurs orange, jaune, bleu, rouge, blanche nous entourent de toute part, les objets utilitaires et de décoration sont imposants ou discrets mais toujours délicats, c'est un magnifique spectacle  » rappelle un photographe. 

 

Chez Céleste

Chez Céleste, c’est Marine Maudet et l’Atelier Macrosonges en un même lieu, un endroit joyeux et bigarré. Marine « fascinée par l’éclat, la douceur et la transparence de la porcelaine de Limoges y travaille pour créer des luminaires » dans un subtil « contraste entre différentes épaisseurs de porcelaine pour former des décors graphiques », que l’on devine dès la vitrine. Un « univers japonisant, art déco, floral ou graphique » pour « des pièces uniques lumineuses, fonctionnelles, sobres et délicates », un savoir partagé au cours de stages. Bon à savoir : les luminaires se déclinent aussi sur-mesure. Pour l’Atelier Macrosonges, c’est une autre histoire qui commence en 2010. « Studio de création graphique regroupant direction artistique, design graphique, la photographie et parfois même la typographie ». Labellisé métier et artisan d’art depuis 2021, l’Atelier Macrosonges aide les professionnels à trouver et à soigner leur image. Avis aux amateurs : il y a aussi des ateliers d’apprentissage autour de la culture visuelle et graphique.

 

FEA Art Atelier Galerie

fea art©nb UzEssentielFEA Art Atelier Galerie, c’est avant tout le monde de Françoise Escale Agnan au cœur de Saint-Quentin-la-Poterie. Se déployant sur trois niveaux, FEA Art Galerie (lire notre article) UK est un microcosme qui flirte entre la sculpture, la peinture, la gravure. Un savant mélange, à nul autre pareil, où l’artiste, ingénieur de formation, présente ses gravures, un art qu’elle découvre en 2000 et qu’elle reconnaît bien volontiers comme étant son « école d’art contemporain ». Ses peintures lui procurent « la liberté » propice au développement de sa prochaine œuvre, des peintures à l’huile sur bois ou toile aux résultats surprenants - « une peinture en couleur, où l’on remarque une certaine prédilection pour le jaune, le jaune orangé, le jaune vert …. et parfois un travail en 3 dimensions, « le volume dans l’espace ». Puis viennent ses sculptures en porcelaine et grès chamotté, en barbotine, « le sublime », une présence aérienne, fragile que l’on peut apercevoir parfois dans la boutique Histoire simple, à Uzès.

 

Saint-Quentin-la-Poterie, Résidence d’artiste

Pour terminer, l’artiste en résidence Kartini Thomas (lire notre article) UK nous a accueillis pour nous présenter les finitions du projet de monstrologie organisé avec la capitale de la céramique.« Les générations ont une vision totalement différente des Kartini thomas ceramique©kartini thomasmonstres, ce qui crée une passerelle entre les âges. Le monstre est un terreau fertile, riche, que j’ai su approcher, appréhender, dès mon enfance, entourée par mes parents anthropologues et grands voyageurs. J’ai aussi appris à m’ouvrir aux autres et à ressentir leur vision du monde, ce qui a beaucoup influencé mon travail » précise Kartini Thomas. L’atelier Terre, à deux pas du clocher de Saint-Quentin, lui permet d’évoluer autour du corps du futur dragon qui, une fois habillé et décoré, se lovera dans la grotte où la muséographie prévoit musique et lumière pour accompagner les sculptures. A découvrir très bientôt au Temple de Saint-Quentin, avant le départ de l’exposition, qui se veut itinérante.

 

La bonne adresse : L’Age de Faire (Denis Grazon), route d’Uzès, 400 chemin des amandiers, Label LN. (Hélène Pierquet), 4 rue du Docteur Blanchard, Sabine Céramique (Sabine Porté), 60 grand rue, Lilou Milcent et Philippe Gallot, 8 rue de la Fontaine, Chez Céleste (Marine Maudet et Atelier Microsonges), 13 rue de la fontaine, Fea Art (Françoise Escale Agnan), Place du Monument aux morts, Kartini Thomas, artiste en résidence, Atelier Terre, rue du 4 septembre, à Saint-Quentin-la-Poterie.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.