Zoom sur l’éducation canine avec Perrine Vuche de DOG’S COMPAGNIE, à Uzès (1ère partie)

UK - Si les sciences relatives au comportement humain sont en constante évolution, il en est de même pour celles qui s’intéressent à nos amis à 4 pattes.

Nous avons donc rencontré Perrine Vuche, fondatrice en 2010 de DOG’S COMPAGNIE à Uzès pour en apprendre plus et vous invitons à nous suivre dans cette belle découverte, avec cette première partie, consacrée aux clés d'une bonne éducation.

 

Dog's Compagnie, Perrine Vuche

 

LES CLES D’UNE BONNE EDUCATION

 

Bonjour Perrine,
Et bienvenue dans les pages d’UzEssentiel.com,

L’étude du comportement animal est aussi riche que celles relatives aux humains n'est-ce pas ?

Oui, elle est aussi riche et encore, nous sommes loin de tout savoir. Je dirais même que nous n’en sommes qu’aux prémices de la compréhension du monde animal car, étrangement, cela fait des décennies que nous étudions les animaux sauvages mais bien moins longtemps notre chien de famille. Nous vivons avec eux, nous projetons beaucoup mais, objectivement, nous avons encore beaucoup à connaître les concernant.

 

 

Comment en êtes-vous la profession d'éducateur canin ?

Et bien, d’une façon tout à fait naturelle ! J’aime le vivant et particulièrement les chiens et les humains, le lien que nous partageons me fascine depuis toujours. J’ai donc débuté par un parcours axé sur l’aspect médical en devenant Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV) depuis 2006 en même temps que j'enrichissais mon parcours en science du comportement.

J'ai porté cette double casquette jusqu’en 2021 et me consacre depuis, à 100%, à mon métier de coach en éducation canine et consultante en comportement animal en Uzège.

 

Comment se déroule une séance ?

Cela est variable d’une famille à l’autre et en fonction des problématiques mais, de façon globale, nous débutons par un moment d’échange afin que je puisse recueillir les informations relatives à chaque cas et au désir d’évolution des personnes qui me contactent.

Il m’arrive de demander également en amont des vidéos des moments de vie qui posent des difficultés, par exemple lors des soucis pouvant être impactés par ma présence et, de ce fait, « fausser » l’observation, ou bien lors de difficultés se présentant dans des contextes que nous ne pouvons observer en direct, comme la peur de l’orage.

Dans la majorité des autres cas, je demande à la famille de se comporter de la façon la plus naturelle possible afin que je puisse observer et analyser directement les difficultés rencontrées. Puis je m’applique à construire en collaboration avec eux un plan de travail adapté, en effectuant des changements au sein de l’environnement, s’ils sont nécessaires à l’évolution de la relation et dans le quotidien du chien comme veiller à la satisfaction de ses besoins fondamentaux car ils sont bien souvent méconnus ou oubliés.

Une stratégie de changement, c’est un peu comme un puzzle, il y a de nombreuses petites pièces qui, une fois imbriquées, vont façonner le tableau du changement. Aucune situation ne se ressemble car chacun des individus est unique. Il n’existe pas de recette miracle mais un panel de possibilités, c’est ça aussi ça qui me plaît dans ce métier.

 

L’attitude à adopter face à son chien dépend-t-elle aussi de sa race ?

Je dirais oui et non, la race ne détermine pas le comportement à proprement parler, c’est surtout individuel, on doit adapter notre attitude à la personnalité et au tempérament de chaque chien. Nous pouvons rencontrer des chiens très sociaux ou bien très craintifs dans une même race.

Après, concernant les races à proprement parler, il est évident qu'elles ont souvent été sélectionnées sur des critères d’utilité et je dirais aujourd’hui que cette sélection, bien souvent non ou mal prise en compte par les humains, est source de difficultés. Un chien de travail au chômage posera des problèmes à un moment donné si la famille ne s’investit pas dans la compréhension et la satisfaction de ses besoins de base. Certains éléments sont incompressibles si on veut que le chien soit heureux et bien intégré à la famille et à la société dans laquelle il évolue.

 

Dog's Compagnie, Perrine Vuche

 

Vous organisez des cours personnalisés… Comment s’organisent-ils et combien de temps peuvent-ils durer ?

Oui, à ce jour, j’organise majoritairement des cours individuels (mais cela va évoluer dans les mois à venir).

Une fois le bilan éducatif effectué ensemble qui nous permet de construire les bases et le plan de travail adapté à l’évolution souhaitée par la famille, nous nous voyons environ tous les 10 jours, parfois plus ou moins. Je personnalise le suivi au désir de la famille.

En dehors des cours, je reste présente via un canal de discussion au quotidien si les maîtres en ressentent le besoin. Il est très important qu'ils ne restent jamais seuls, car aucun doute ne doit rester en suspens.

En moyenne le nombre de cours est de 5 ou 10 étalés sur 2 à 6 mois.

 

Quels sont les bénéfices pour les uns et pour les autres ?

Je dirais que le premier bénéfice est d’être compris si on se positionne du côté du chien et d’être en mesure de mieux le comprendre si on se positionne du côté de l’humain. On ne peut pas « bien vivre » ensemble si on ne se comprend pas.

Etablir un dialogue entre l’animal et l’humain, être en mesure de s’adapter et de lui apporter ce dont il a besoin pour être heureux est garant d’une relation sereine et
apaisée.

 

Combien de temps dure une formation entre celle de l’animal et… celle de son maître?

Cela est variable et dépend de nombreux facteurs inhérents à chaque individu. Sur un plan statistique, je dirais que le travail éducatif demande bien 2 ans car nous passons par de nombreuses étapes de vie comme l’adolescence si la famille a opté pour un chiot.

Sur un plan philosophique, mon esprit est plus tenté de vous dire que la formation dure toute la vie car les nombreux contextes de vie ou les différentes expériences et activités incitent à se découvrir ou redécouvrir continuellement.

 

Suite de l'article consacré à l'éducation canine le mois prochain.

Remerciements à Perrine Vuche pour sa collaboration à cet article.

La bonne adresse : The Dog’s compagnie. Tél : 06 26 95 33 60, du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Retrouvez The Dog’s compagnie sur Instagram.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !